goodbye quenelles

BALADE EN SCOOT' ET COUCHERS DE SOLEIL...

Sabai dee les amis,

Voici un deuxième article sur le Laos pour finir de vous raconter notre aventure dans ce pays !

Après le réveillon du nouvel an passé avec Elise et Nico à Vang Vieng, nous sommes partis dans l’agréable capitale, Vientiane. Elle est à l’image du pays, très peu peuplée. Nous avons flâné dans ses rues à l’odeur de fleurs de frangipanier et on a bien apprécié son côté authentique et peu touristique. Elle n’a rien à voir avec les autres villes du Sud-est asiatique, elle est moins trépidante et hyperactive, comme les habitants du pays finalement. C’est une ville où il fait bon vivre et prendre son temps, même si elle n’a pas un charme fou au premier abord.

Nous sommes ensuite partis à Thakheh où nous attendait un « road trip » de 4 jours en scooter à travers la campagne Lao. Après notre passage « à la ville », nous retrouvons le Laos authentique, rural, qui nous aura séduit et plu tout au long de notre parcours dans le pays. Il faut dire que la majorité des laotiens vivent dans des petits villages à la campagne. Nous avons donc enfourché notre scooter de compet’, le sourire aux lèvres, prêt à répondre aux nombreux «sabai dee» (bonjour) des enfants, à éviter les animaux kamikazes qui trainent au milieu des routes et à s’extasier face à ces paysages encore une fois magnifiques : des champs de riz dorés, des montagnes karstiques grises, la terre rouge, le ciel bleu, les arbres vert et la lumière du soleil qui se couche sur tout ça. Le panel de couleurs est incroyable et que dire des maisons laotiennes qui sont souvent peintes de couleurs flashy (rose, bleu, violet, verte ou orange)… Nous avons aussi visité de nombreuses grottes, dont une complètement inoubliable que nous avons parcouru en barque pendant 7 Km dans le noir le plus complet seulement éclairé a la lumière de nos petites frontales. Bref, on est heureux sur notre scooter et on en oublierai presque le mal de fesses… 538 Km en quatre jours ça pique un peu quand même !

Apres ce beau périple, nous avions besoin de nous reposer un peu et quoi de mieux que d’aller sur «Don Khon» une des îles des «4000 îles» présentes sur le Mékong dans le sud du Laos. Là-bas on s’est bien occupé, entre les siestes dans le hamac et les jus de fruits ou les bières en regardant des couchers de soleil dantesques !

Pour résumer pour nous tout roule ! On vous embrasse fort et on pense bien à vous. Profitez du ski et des joies de la neige.

Des bisettes.

A&Y

Vang Vieng est une petite ville en bord de rivière. Pendant longtemps, elle fut synonyme de tous les excès, et de fête sans limite... Aujourd'hui, la ville a retrouvé un peu de son calme.

L'une des activités phares de Vang Vieng est le ''tubing'', qui consiste à se laisser dériver sur une chambre à air de tracteur sur la rivière.

L’intérêt de Vang Vieng se trouve surtout dans ses alentours, superbes. Nous faisons des petites balades et escaladons quelques montagnes pour profiter de beaux points de vue.

Depuis le haut des montagnes, la vallée s’étale devant nous, parsemée seulement de petits villages isolés.

Ces montagnes calcaires cachent de nombreuses grottes, souvent non-aménagées, et abritant parfois un petit temple.

Vientiane, la capitale aux allures de petite ville provinciale.

Héritage français oblige, nous trouvons du pain et de bons sandwichs au pâté (si, si c'est un plat local!)

Le monument emblématique de Vientiane, l'arc de triomphe.

Le Wat Si Saket, le plus vieux temple de Vientiane, abrite plus de 6000 statues de bouddhas.

Le soir, les rives du Mékong s'animent pour le marché de nuit de Vientiane.

Notre périple se poursuit à moto, sur les routes laotiennes. Nous partons pour 4 jours et 540 km, pour effectuer la ''boucle de Thakkek''.

Le premier jour, nous traversons de belles grottes, nichées au coeur des montagnes karstiques.

Certaines sont en eau, et nous devons les traverser à pied...

La route traverse des zones très reculées et rurales, où nous pouvons observer le travail dans les champs et les rizières.

Nous prenons soin de notre monture.

Premier soir sur la boucle; ce sera barbecue au coin du feu...

Le lendemain, nous traversons une très belle fores immergée.  La foret à été  immergée lors de la construction d'un barrage. L’hydroélectrique est la principale source d’énergie du pays.

Le lendemain, nous traversons une très belle fores immergée. La foret à été immergée lors de la construction d'un barrage. L’hydroélectrique est la principale source d’énergie du pays.

La route nous mène à  travers des paysages de toute beauté, parsemés de montagnes et de piscines naturelles où prendre un bon bain rafraîchissant.

La route nous mène à travers des paysages de toute beauté, parsemés de montagnes et de piscines naturelles où prendre un bon bain rafraîchissant.

Le troisième jour nous réserve une aventure hors du commun, la traversée d'une grotte de 7km de long sur une petite pirogue glissant sur la rivière qui serpente sous la montagne, le tout dans le noir total. Seules nos frontales permettent de discerner les parois abruptes et hautes.

Nous dénichons un point de vue sympa pour un beau coucher de soleil.

Dernier jour de la boucle. Nous traversons de minuscules villages et nous nous rendons au très beau ''blue lagoon''.

Pendant ce temps, les buffles font trempette et semblent apprécier!

Nous quittons ensuite Thakkek pour nous rendre sur les 4000 îles. Il s'agit de petites îles échouées sur le Mékong. Nous échouons pour notre part dans un petit bungalow en bord de rivière, d'où les couchers de soleil sont plutôt sympas.

Aux abords des îles, de beaux rapides sur le Mékong.

Pour finir, nous rejoignons la petite ville de Pakse, d'où nous franchissons la frontière thaïe.

La bière nationale, véritable emblème au Laos.

bravo pour ce magnifique reportage photos quelle aventure extraordinaire<br /> bisettes ++++
T
Vous venez d'égayer ma journée. Encore une fois vos photos sont magnifique. Profitez bien. Pleins de gros bisous